Accueil  >Ail de Lomagne > L'Ail

TOUT SUR L'AiL

 

 

L'AIL BLANC DE LA LOMAGNE

L'ail de Lomagne, le plus gros avec sa couleur blanc nacré, est le fruit d'une rencontre entre un terroir et un produit apprécié par tous les peuples.

L'ail est chez lui en Lomagne. Il trouve chez les agriculteurs toute l'attention qu'il mérite : culture, récolte, séchage, pelage, tressage. Quand aux terres argilo-calcaires, elles offrent les meilleures conditions pour développer ses exceptionnelles qualités. 

 

TRADITION ET MODERNITÉ

D'une agriculture vivrière au commerce international de l'ail, en Lomagne il n'y a qu'un pas. A la charnière entre les deux, une époque, celle de la seconde guerre mondiale. Une femme de tempérament, Jeanne Duran, à l'origine de l'évolution du commerce de l'ail, et des producteurs a acharnés à expérimenter, innover, pour offrir toujours plus de garanties aux consommateurs. Sélection des semences et récoltes, respect des normes de l'environnement. Recherche avec les agronomes, mise en place d'un label de qualité (Certificat de Conformités ou C.C.P. ) sont les maîtres mots des producteurs de Lomagne.

 

L'AIL, UN SACRÉ CONDIMENT

Nul ne savoure la vie comme l'ail. Plante millénaire connue de tous les peuples depuis la plus haute antiquité, l'ail de Lomagne, champion des condiments, parfume la vie d'une odeur de fête. Traditionnellement, il revêt son habit de gala de juillet pour une grande liesse populaire, la fête de l'ail de Beaumont de Lomagne.

 

 

AIL DE LÉGENDE

Ses pouvoirs merveilleux ont fait considérer l'ail comme une panacée universelle. Dans les régions hantées par le fantôme de Dracula, il est réputé n'avoir pas son pareil pour chasser les vampires. Dans le monde antique, il exaltait la puissance des constructeurs de pyramides et des lutteurs, mais on lui attribue aussi des vertus plus coquines. Sorte de Viagra historique, il fut, dit-on, à l'origine de la puissance d'Henri IV qui en faisait une consommation non modérée.

 

 

DEPUIS L'ANTIQUITÉ, LES MÉDECINS DE L'AIL


Chaque époque a trouvé, grâce aux vertus de l'ail, des remèdes à des maux. Celse, surnommé par les romains le Cicéron de la médecine, le grec Discoride, le célèbre Hippocrate sans négliger l'illustre Avicenne et Galien lui-même, tous les médecins antiques lui ont reconnu des vertus contraceptives, bactéricides, diurétiques, laxatives, vermifuges, anti-toux... Aujourd'hui, ce sont les effets protecteurs de l'ail contre les maladies cardio-vasculaires qui intéressent nos chercheurs.

 

LES RECHERCHES ACTUELLES

A notre époque où les scientifiques étudient les moyens de faire de l'alimentation quotidienne une source de maintien ou gage de santé, l'ail a une longueur d'avance. Quelle plante mieux que l'ail a su, depuis l'Antiquité, associer le goût aux valeurs préventives et curatives ?


 

Quelques chiffres :

En Lomagne Tarn et Garonnaise
Nombre de producteurs en 1998 : 550 soit 1 agriculteur sur 2
Commerce : 4 négociants
1 coopérative régionale



En général :

Surface moyenne : 1 à 2 ha
Semence à l'hectare : 1 tonne
Rendement à l'hectare : 6.5 à 7 tonnes
Ensemencement : fin octobre - début novembre
Récolte : à la Saint Jean et le 24 juin
Tête de l'ail : 12 gousses ou caïeux
Tresse d'ail d'1 kg : 12 têtes Vous pouvez retrouver tous ces renseignements dans le livret gratuit "Ail blanc couleur de Lomagne" à l'Office de Tourisme tourisme.beaumont.lomagne@wanadoo.fr

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi