Accueil  >Ail de Lomagne > Recettes à l'Ail

 

RECETTES A L'AiL

 

 

Une cuisine haute en couleur

Au royaume de l'ail, il fait bon vivre : la nature est bienveillante, la cuisine savoureuse et la langue chantante. Grâce à son festival de saveurs, la cuisine à l'ail exporte le soleil du midi et fait renaître au quotidien le plaisir des vacances.

Pan Tintat

LE PAN TINTAT

Ingrédients :
gousses d'ail,
une baguette de pain de préférence de la veille,
huile d'olive
sel.

Frottez toute la croûte avec votre gousse d'ail pelée, au pinceau badigeonnez avec l'huile salez et découpez la baguette en cube.
Accompagnez avec du raisin blanc et du vin blanc ou rosé.

LE TOURIN LOMAGNOL (Soupe traditionnelle à l'ail)

Pour 4 personnes :
1 tête d’ail,
1 oignon, 1 oeuf,
1 cuillerée à soupe de graisse de canard,
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin,
des tranches de pain sec,
sel poivre, thym
Faire revenir à la poêle l’oignon émincé avec la graisse de canard, ajoutez l’ail épluché et 2 litres d’eau chaude ainsi que le thym, sel et poivre ; cuire 20mn
Couper les tranches de pain et les disposer dans la soupière. Au moment de servir, mettre le blanc d’oeuf dans un bouillon, verser dans la soupière et rajouter les jaunes mélangés au vinaigre.

Infos recueillis d'après le livre "Ail blanc couleur de Lomagne" publié par la Communauté de Communes de la Lomagne. Vous pouvez vous procurer gratuitement à l'Office de Tourisme. tourisme.beaumont.lomagne@wanadoo.fr

POMMES DE TERRE SAUTEES A L’AIL

Dans une grande poêle, faites sauter les pommes de terre coupées en dés dans un mélange de graisse d'oie. Mélangez une douzaine de gousses d’ail non épluchées.
A table, on peut manger les pommes de terre seules, légèrement parfumées à l’ail.
On peut aussi ouvrir les gousses et déguster les pommes de terre avec cette crème d’ail.

SAUCE A L’AIL POUR HORS-D’OEUVRE

Faites dessaler 6 anchois pendant 2 ou 3 heures en changeant l’eau de temps en temps.
Préparez 20 gousses d’ail non épluchées et mettez-les dans une casserole.
Recouvrez d’eau froide.
Portez à ébullition.
Laissez cuire ¼ d’heure. Égouttez. Enlevez les peaux.
Enlevez les arêtes et mixez les anchois avec les gousses d’ail et les câpres.
Ajoutez un peu d’huile d’olive, du vinaigre, du poivre et une goutte de tabasco.
Servez cette sauce avec des oeufs durs et un panier de crudités qu’on trempera dedans avant de croquer.

POULET FARCI DU LANGUEDOC

6 personnes :
1 beau poulet de ferme
200 g de jambon cru séché (du Bayonne)
300g foies volaille
1 bol de mie de pain
10 gousses d’ail
2 oeufs
1 bouquet de persil, Sel et poivre

1/ Préparez la farce comme en Lomagne : dans un saladier, mélanger la mie de pain, le jambon découpé en fines lanières, les foies de volaille hachés au couteau, l’ail et le persil finement émincés. Ajoutez les oeufs battus. Salez légèrement et poivrez selon votre goût. Malaxez bien.
2/ Remplissez le poulet et cousez le soigneusement.
3/ Mettez à four chaud. Arrosez de temps en temps. Jugez la cuisson à la pointe du couteau (1h15 environ).
Servez avec des petites purées de saison.
A Noël, lancez-vous ! Farcissez la dinde ! et joyeuses fêtes avec un bon rouge de Cahors.

DES AMUSE-GUEULES ORIGINAUX

6 personnes
1 baguette de pain de campagne ou 2 ficelles
150g de beurre
6 gousses d’ail pilées.
Huile d’olive

1/ A la française
Faites fondre le beurre en le maniant à la fourchette avec l’ail pilé.
Coupez le pain en long et faites des tartines de 6 à 7cm.
Beurrez-les copieusement
Placez-les sur une feuille d’alu dans un four très chaud, laissez griller 10mn.
Servir avec un pastis ou un vin doux naturel.

2/ A l’italienne
Faites une purée avec l’ail et tartinez sur les morceaux de pain.
Mettez à griller au four. Surveillez.
Quand le pain est doré, servez chaud avec une cuillerée à soupe d’une bonne huile d’olive sur chaque tartine. Ces merveilleux crostini accompagneront un petit blanc sec : un Sancerre, un Mainetou ou un Reuilly !

POULET A L’AIL

Prenez un poulet à rôtir et remplissez le d’une farce confectionnée avec une dizaine de gousses d’ail hachées, mélangées avec de la mie de pain et 2 jaunes d’oeuf, du sel et du poivre.
Dans un plat à rôtir, disposez autour du poulet une trentaine d’olives noires et quelques rameaux de thym.
C’est une recette délicieuse de la côte de Languedoc.

Aubergines à l'ail

AUBERGINES A L’AIL

Pelez 4 grosses aubergines. Coupez-les en deux dans la longueur. S’il y a beaucoup de graines enlevez-en un peu. Salez l’intérieur et retournez-les sur un égouttoir ou un torchon pour qu’elles rendent leur eau (1 heure environ). Dans une grande poêle chauffez 3 cuillerées d’huile et faites-y revenir les demi aubergines 15 à 20 mn, jusqu’à ce qu’elles deviennent bien souples. Disposez dans un plat à gratin. Mélangez 3 gousses d’ail haché fin et 1 cuillerée de chapelure. Saupoudrez les aubergines avec ce mélange. Arrosez d’un filet d’huile et faites gratiner 15 mn à four moyen. Servez bien chaud.

Ail sous la cendre

AIL SOUS LA CENDRE

Quand vous faites des grillades ou un gigot au tournebroche dans la cheminée, glissez de grosses têtes d’ail sous la cendre et laisser cuire une vingtaine de minutes. Quand elles sont cuites, retirez la peau et tartinez cette crème sur du pain de campagne frais ou grillé! Une vraie partie de campagne.

Ail en chemise

AIL EN CHEMISE

Donnez du soleil à vos rôtis de boeuf ou de porc. Préparez votre viande comme un rôti classique. Mais avant de le mettre au four, placez autour, sur le fond du plat 15 à 20 gousses d’ail sans les éplucher. A la sortie du four, ouvrez les gousses : elles contiennent une délicieuse crème d’ail, douce et parfumée par les vapeurs de viande. Tartinez cette crème sur de petites tranches de pain de campagne (grillées au préalable). Servez autour de votre rôti. Elles apporteront de la gaieté.
Recettes SI St Clar

Tourin blanchi

TOURIN BLANCHI

Brève préparation. Cuisson 45 mn. Mettez d’abord à bouillir 2 litres d’eau. Faites fondre dans la poêle une bonne cuillerée de graisse d’oie (ou d’huile) et faites-y dorer, sans trop roussir, une bonne poignée de gousses d’ail. Versez le tout dans l’eau bouillante. Salez, poivrez, laissez bouillir 15 mn et plus. Au moment de servir, cassez 2 oeufs frais. Faites tomber les blancs dans le bouillon; délayez. Battez les jaunes et avec un peu de vinaigre (mieux avec du verjus) mélangez le tout. trempez sur de grandes lames de pain rassis ou des croûtons et laissez tremper, de préférence sous le couvercle.

Sauce à l'enfer

SAUCE A L’ENFER

Hachez le foie de lapin ou de la volaille avec 4, 5, 6 gousses d’ail et faites revenir. Puis ajoutez 2 cuillerées de vinaigre et moins d’un verre d’huile. Servez avec le rôti. Très appétissant surtout avec le lapin

 

 

Pommes rissolées

POMMES DE TERRE

A la poêle, en rondelles : ail et persil vers la fin de cuisson, et de préférence couvrir à ce moment. Variante : tasser les pommes cuites, ajouter des oeufs pour l’omelette, et la retourner comme une crêpe. Mieux encore : cuire les rondelles avec du confit d’oie.

SANQUETTE

Avant de saigner une volaille petite ou grosse, tapissez d’ail en petits morceaux le fond d’une assiette creuse, salez et poivrez. Ne pas trop cuire. Ou bien nappez le sang cuit d’ail et persil.

Oeuf frit

OEUFS FRITS

Servis sur du pain aillé rassis et préalablement réchauffé (ou sur du pain dans sauce au vin rouge, ou dans sauce tomate chaude avec ail).

 

Gigot à l'ail

GIGOT A L’AIL

Préparez le gigot 15 mn dans de l’eau bouillante après avoir scié le manche au ras de la chair, épongez-le et faites-le dorer de tous les côtés, dans une cocotte, avec 2 cuillerées de graisse de porc. Ajoutez alors une cinquantaine de gousses d’ail, arrosez le gigot avec un verre à liqueur d’Armagnac (de préférence), laissez un peu chauffer et mettez-y le feu. Mouillez ensuite avec 2 verres de bon vin blanc et faites cuire à feux doux très régulier durant 4 à 5 heures. Les gousses d’ail, dans le jus du gigot, prennent l’aspect d’amandes dorées, très moelleuses et ont un goût fin que tout gourmand apprécie.
Recette inconnue

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi