Accueil  >Cadre de vie > Ordures Ménagères

Tri des ordures ménagères
Tri des ordures ménagères

ORDURES 

CADRE GÉNÉRAL

Peu à peu les lois votées pour préserver l'environnement entrent en application. En conséquence la collecte des déchets par catégorie, appelée collecte sélective revient plus cher que celle qui consistait à empiler tous les résidus dans un même lieu. En effet, le tri entraîne, pour la commune de Beaumont, l'achat de caissettes, de seaux, de plates-formes supportant des containers, une réorganisation des tournées de ramassage et une augmentation des effectifs des équipes.

Pour toutes les communes la modification du coût du transport et du traitement de tous les déchets revu à la hausse par le syndicat mixte départemental. En effet le transport était auparavant calculé suivant l'éloignement du lieu de décharge alors qu'actuellement c'est un coût forfaitaire appliqué à chaque commune indépendamment de la distance. C'est un début de solidarité intercommunale !

A cela il faut ajouter que sur le territoire de la Communauté des Communes, le canton de Lavit était encore sous le régime de la redevance basée sur le tonnage approximatif des ordures produites par chaque ménage. Celui-ci a dû se conformer aux règles de calcul fixant la taxe sur la valeur foncière du bien qu'elle concerne d'où augmentation globale répartie équitablement entre chaque commune.

Tous ces efforts sont faits dans le but de diminuer progressivement le coût de ce service puisqu'il y aura la possibilité de recyclage de certains déchets qui pourront être revendus (verre, ferraille, carton….) et un tonnage moins important des ordures ménagères non recyclables (le plus cher).

Mais hélas la construction des structures de plus en plus sophistiquées et des centres d'enfouissement qui seront mis en place pour le traitement de ces déchets non recyclables aura une répercussion inévitable sur le coût futur de ce service. Plus de décharges sauvages qui entraînent des infiltrations plus ou moins polluantes, plus d'incinérateurs qui émettent des fumées peu appréciées…

350 KG DE DÉCHETS PAR AN ET PAR HABITANT.

Notre production de déchets ménagers ne cesse d'augmenter.
Les habitants du canton de Beaumont produisent, chaque année, plus de 350 Kg d'ordures ménagères, chacun.
DE PLUS EN PLUS D'EMBALLAGES. Actuellement, boîtes en carton, en métal, bouteilles en plastique ou en verre, briques alimentaires, représentent environ 50 % du volume de notre poubelle.

DES DECHETS, NON ! DES MATERIAUX A RECYCLER, OUI !

Nous nous débarrassons sans y penser de ces emballages. Pourtant certains d'entre eux sont en réalité des matériaux que l'on sait recycler. Ils peuvent servir à fabriquer de nombreux objets que nous utilisons chaque jour. Les jeter est donc un gaspillage.

DES CAISSETTES POUR LE PORTE A PORTE DE BEAUMONT, DES SEAUX A VIDER DANS DES BACS COLLECTIFS.

Pour recycler, nous le savons tous maintenant, il faut trier.
Ce tri ne peut être effectué que par chacun d'entre nous.
Pour que cela soit facile, vos communes ont décidé, avec le SMEEOM, de fournir gratuitement à chaque foyer des caissettes (pour Beaumont de Lomagne) et des seaux (pour les autres communes du canton) destinés uniquement aux emballages et aux journaux magazines à recycler.
Ainsi munis de vos seaux, vous pourrez aller déposer vos recyclables dans les bacs à couvercle jaune situés sur vos emplacements collectifs. Le contenu des caissettes fera l’objet d’une tournée de ramassage.

DES CAISSETTES ET DES SEAUX OUI ! MAIS POUR QUELS DÉCHETS ?

Les caissettes ou seaux seront exclusivement réservés aux emballages ménagers suivants:

  • les bouteilles en plastique : bouteilles d'eau, de jus de fruit, de lait, flacons de produits ménagers, flacons de produits de toilette ...
  • les cartonnettes : de biscuit, dentifrice, riz...
  • les briques alimentaires : jus de fruit, soupe, lait ... .
  • les boites et bidons métalliques : boites de conserve, boîtes boisson, barquettes alu ... .
  • les prospectus, les journaux et les magazines.
  • Certains de ces emballages doivent être bien vidés.

TRIER POUR RECYCLER

Pour être recyclés, les emballages ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. En effet, si cela est le cas, ils se salissent mutuellement et sont alors irrécupérables. C'est pourquoi, la solution passe par chacun d'entre nous : il faut que nous apprenions à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l'est pas.

LE VERRE AUX COLONNES A VERRE

Les caissettes et les seaux ne doivent contenir que des emballages à recycler. La qualité du tri que chacun fera, facilitera le travail des personnels de collecte et de ceux chargés de retrier les emballages en centre de tri. Pensez-y !

INFORMATIONS IMPORTANTES TRI SÉLECTIF

Pour la ville le ramassage a lieu le MERCREDI. Il est important que le tri soit réalisé avec soin. Chaque refus du centre de tri conduit à une pénalité financière supportée par tous les usagers (hausse des taxes). 

CONTENEURS INDIVIDUELS

Les ordures ménagères sont ramassées le LUNDI et le JEUDI.
En cas de jour férié, toute la tournée est décalée d'un jour.  

RAMASSAGE des ENCOMBRANTS

 

La Mairie de BEAUMONT DE LOMAGNE organise, sur inscription, les deuxièmes mercredis de chaque mois, un ramassage des encombrants par les Services Techniques municipaux.

Prendre rendez-vous à la mairie ou téléphonez au 05.63.02.43.00

-----> Sont considérés comme encombrants ménagers :

  • Tables, chaises, canapés, étagères ;
  • Appareils ménagers et électroménagers ;
  • Matelas, Sommiers ;
  • Carcasses de vélo ;
  • Planches de bois (sans clous).

-----> Le ramassage est limité à un mètre et réservé aux personnes n'ayant pas les moyens matériels de se déplacer jusqu'à la déchetterie.
-----> Les encombrants doivent être déposés à même le trottoir, sans risque pour les biens et les personnes,
-----> Les déchets doivent être sortis la veille du jour de collecte fixé par rendez-vous, en évitant de les sortir trop tôt pour empêcher l'apport anonyme de déchets.
-----> En aucun cas les agents de collecte ne sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées afin d'assurer l'enlèvement des déchets. Exceptionnellement et sur accord de la Direction des Services Techniques les agents pourront éventuellement faciliter l'enlèvement d'encombrants au domicile de personnes âgées ou invalides. Dans ce cas, la Mairie dégage toute responsabilité en cas de dégradation accidentelle lors de l'enlèvement d'objets volumineux.
-----> La direction des Services Techniques se réserve le droit d'exiger le démontage de certains objets mais aussi de les refuser. Le cas échéant, les agents de collecte vous dirigeront vers les services compétents.

COLLECTE SÉLECTIVE du VERRE dans les CONTENEURS PLACÉS dans L’AGGLOMÉRATION

Ces conteneurs sont réservés uniquement aux bouteilles et pots en verre, sans bouchon ni capsule ni fer.   

DÉCHETTERIE ZI de BORDEVIEILLE

Elle est ouverte à tout le canton .
Vous pouvez y apporter :

  • CARTONS
  • PLASTIQUES (autres que les bouteilles d’eau et de jus de fruits)
  • PAPIERS (revues et journaux)
  • FERRAILLES
  • DÉCHETS VERTS (herbes, feuilles, pas de branchages).
  • BATTERIES
  • HUILES DE VIDANGE
  • BOUTEILLES PLASTIQUES (eau et jus de fruit sans bouchons)
  • PILES
  • MONSTRES ET ENCOMBRANTS (électro-ménager literie)
  • BOIS DE DÉMOLITION


HEURES D'OUVERTURES

  • LUNDI 14H00 - 17H30
  • MARDI 14H00 - 17H30
  • MERCREDI 9H00 - 12H00 et 14H00 - 17H30
  • JEUDI 14H00 - 17H30
  • VENDREDI 14H00 - 17H30
  • SAMEDI 9H00 - 12H00 et 14H00 - 17H30

A SAVOIR

Un "récup-piles" est installé dans le hall de la mairie ainsi qu'un distributeur de "sac à caca" pour chien.

Contact SMEEOM Lieu-dit Fipièrre 82340 AUVILLAR - Tél : 05.63.29.09.97  - Fax : 05.63.39.88.38 - smeeom-moyennegaronne(at)info82.com

Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise BP34 - 82 500 Beaumont de Lomagne - Tél : 05.63.65.34.26. Fax : 05.63.65.35.42 - contact(at)cc-lomagne82.fr

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi