Accueil  >Cadre de vie > Syndicat de la Gimone

 

 

LE SYNDICAT DE LA GIMONE

 

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Gimone regroupe 19 communes de la vallée. Il est chargé de l’entretien et de l’aménagement du lit et des berges de la Gimone depuis sa confluence avec la Garonne jusqu’à la limite départementale entre le Tarn et Garonne et le Gers, soit 47km de cours d’eau.


Les travaux sont réalisés par une équipe en régie de 2 agents et coordonnés par le technicien de rivière du syndicat. Ils consistent principalement à désencombrer la rivière lorsque du bois s’est accumulé dans le lit, à intervenir rapidement après les évènements tempétueux au niveau des ponts et des barrages pour assurer le bon écoulement des eaux et la sécurité publique, et à entretenir la végétation présente sur les berges (abattage, élagage, recépage, etc.).
Le syndicat effectue également depuis peu des travaux de replantation de végétation sur les portions de berges qui en sont dépourvues. Cette végétation permet à la fois de maintenir la berge, de filtrer et d’épurer les eaux de ruissellement, et d’offrir un refuge à la faune du bord des eaux. C’est pourquoi il est important de la maintenir et de l’entretenir de manière raisonnée.

Enfin, le Syndicat Mixte du Bassin de la Gimone est partenaire de différents acteurs du territoire sur plusieurs projets, comme le Plan d’Action Territorial porté par la Chambre d’Agriculture de Tarn et Garonne, ou l’aménagement du site de la base de loisirs de Beaumont réalisé par la Commission Environnement de la municipalité.

Pour tout renseignement, merci de contacter Christophe SABATIER au 05.63.02.32.52 (standard de la mairie de Beaumont).

La Gimone à la confluence avec la Garonne
La Gimone à la confluence avec la Garonne

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi