Accueil  >Culture loisirs > Artistes > Edmony Krater

Edmony KRATER

Auteur compositeur, chanteur et percussionniste ....
Edmony Krater, né à Pointe-à-Pitre a commencé son parcours artistique par la création de mode, puis il devient chanteur percussionniste.
Il arrive à Paris, donne plusieurs concerts et enregistre deux albums : Natibel et Tijan Pou Vélo.
Il est titulaire du  Diplôme d'Etat en percussions traditionnelles et  professeur de percussions au Conservatoire de Montauban.

  • En 2000, les éditions du Seuil publie son cd livre TANBOU qui a sa sortie, a été récompensé par le prix Octogone et le prix francophone de l'Education Nationale en 2003.
  • En 2005, M10 sort son Album solo "Kontak" suivit d'une tournée nationale.
  • En 2006, Nocturne sort son cd "Jouwé Tanbou"
  • En 2007, il forme le groupe Béliz "Harpe et Percussions" avec Anne Bacqueyrisse et Olivier Maurières et sort le cd "Mémoires" suivit d'une série de concert à Toulouse, Paris Belfort...
  • En 2013, il s'est entouré d'un batteur percussionniste, Gérard Grimal, d'un pianiste , Eric Payan et d'un bassiste, Tony Margalejo pour fonder son nouveau groupe avec qui il joue la conte musical TANBOU.
  • Il créé sa marque de tambour Kapercussions.
  • En avril 2014, le cd livre TANBOU a été réédité chez Syros avec le soutien du réseau des librairies Sorcières.
  • En septembre 2014, la compagnie Kalimbo, dont il est cofondateur depuis 2010, sortira le cd du conte musical "l'Enfant d'un arbre" -----> https://docs.google.com/file/d/0BxvWrgHiCGLmcGFjTzdBUEV5MkU/edit
  •  En 2015, Création de la lecture musicale " Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire avec le trio Madrépore composé du comédien Christophe Montrose , du pianiste et percussionniste Frank Souriant et du percussionniste et trompettiste Edmony Krater. Sortie de la compilation "Kouté Jazz" où figure sa composition Gwadloup Label Digger's digest & Heaven Sweetness.
  • En 2016, Sorti de la compilation Kouté Jazz et réédition de son album TI JAN POU VELO chez Label Digger's digest & Heaven Sweetness.

Les rythmes du tambour KA, qui est au centre de l ’histoire de "Tanbou" et de "L'enfant d'un arbre" ainsi que les chants en créole guadeloupéen et la danse forment le Gwo-ka qui vient d ’être répertorié dans l ’inventaire du patrimoine culturel immatériel pour une inscription à la liste de  l ’UNESCO fin 2014.

Edmony Krater sur le Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmony_Krater

http://edmonykrater.com/

Edmony Krater  ka.percussions(at)gmail.com

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi