Accueil  >Culture loisirs > Artistes > Josef Debski

Josef DEBSKI

Né en 1948 a Enschede aux Pays-Bas de parents Polonaise Jozef Debski découvrit très tôt le besoin de s`exprimer par l`intermédiaire d`une variété de moyens artistiques utilisant peintures, forme et couleur etc. sur des surfaces telles que le papier et la toile.

Influencé par le mouvement psychédélique des années soixante, il trouva son inspiration prés de peintres renommés tels que Max Ernst, Paul Delvaux et Ernst Fuchs. Il reconnut dans leurs oeuvres son inspiration personnelle, et s`engagea dans cette voie pour exprimer le meilleur de son tempérament et de sa sensibilité artistique.
Après une période de transition et de développement personnelle, mais toujours en contact direct avec le monde artistique, il intégra l'AKI (académie des arts) de Enschede où il étudie de 1971 á 1976. Après quelques temps en Afrique du Nord et en Europe Méridionale où il acheva ses études et poursuivit sa réflexion existentielle, il revint en Hollande en 1977 pour devenir un artiste professionnel á plein temps.

Très rapidement Jozef Debski acceptait des commandes spécifiques et devint un peintre accompli et recherché, constamment a l`écoute de ses clients et de leurs points de vue artistiques. Beaucoup de ses tableaux à cette époque s`inspiraient de ses convictions psychologiques du développement métaphysique et spirituel de l`homme.
Au centre de ses oeuvres récentes apparaît le thème principal de « l`Eveil de la déesse », soulignant le rôle primordial de la femme, de la conception à la maternité puis sa présence nourricière, protectrice et éducative, essentielle au plein épanouissement de l`être humain.

En 1977 eut lieu la première exposition majeure de Jozef Debski a Zwolle aux Pays-Bas, en compagnie d`autres artistes bien connus. Comme sa renommée s`étendait et que l`originalité de son travail devenait plus appréciée, d`autres expositions se suivirent, en Hollande comme en Allemagne,(1995) en collaboration avec le cercle artistique allemand Der Reigen.
En plus de ses clients individuels, Jozef a reçu d`autres commandes provenant de banques, administrations et ambassades, etc. Récemment il a diversifié son travail et produit des peintures murales et des sculptures qui se sont également révélées très demandées.

Jozef s`est installé dans le village de Lamothe Cumont, dans le Sud-ouest de la France, où il travaille dans son nouveau studio, entouré par le calme la beauté naturelle de la campagne gasconne, en bordure du Gers, non loin de Toulouse.

EXPOSITIONS : galeries d`art en Hollande, Allemagne et France.
Jozef a également été invité á 2 reprises à contribuer à la prestigieuse exposition artistique de La Haye, en raison de l`originalité de son oeuvre.

 

Pour découvrir l'ensemble de son travail : Site perso : http://www.fgdesign.nl


Josef DEBSKI 82500 LAMOTHE CUMONT

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi