Accueil  >Culture loisirs > Associations Diverses > Comice Agricole

COMICE AGRICOLE

 

Le Comice Agricole de Beaumont-de-Lomagne créé au début du siècle est et reste la vitrine annuelle de l'activité agricole de la Lomagne en liaison avec la Foire exposition au mois de septembre.


Un des premiers responsables du Comice fut M. Capéran instituteur-agriculteur à Maumusson aux années de la Belle époque, suivi par M. le Docteur Durand domicilié à " La Ponchude ", puis par M. Desbeaux Félix après la guerre 1939-1940. En 1960, le relais fut assuré par M. DABASSE Roger domicilié à Esparsac jusqu'en 1985 puis M. FERRADOU Roger, Maire de Maubec et aujourd'hui Monsieur DE PRINCE Jean Luc.

A l'origine le Comice organisait deux expositions principales
1. - Une exposition de produits locaux de toutes sortes et de volailles sous la vieille halle.
2. - Une exposition d'animaux boulevard de Verdun : chevaux, bovins, porcins... et une mini-exposition de matériel agricole avec démonstration de labours le plus souvent au "Pin" chez M. Dubroca.
Diverses manifestations et réjouissances avaient lieu dans la journée avec banquets, bals, à une époque où les gens avaient le temps de vivre !

Dès 1960 avec la création des Foyers de Progrès agricole le Comice prit une allure nouvelle en relation avec la nouvelle loi d'orientation qui stipulait qu'il fallait produire plus et mieux (avec les conséquences que l'on connaît). L'agriculture ainsi dopée par les nouvelles techniques fit de fulgurants progrès dans tous les domaines. C'était une nouvelle belle époque à court terme. En conséquence l'exposition bovine du Comice eut un succès extraordinaire en nombre et en qualité. Plus de 120 bovins, plus de 50 chevaux, porcs, autres animaux furent exposés boulevard de Verdun par des maîtres éleveurs en la matière : M. Touge Herman à Auterive, Touja à Faudoas, Jean-Marie Touge de Beaumont, Escoubas Robert à Gariès, Roujean Jacques à Gimat... La Lomagne avec sa race du Quercy devint un haut-lieu de l'élevage bovin national.

Mais la nouvelle vedette du comice fut l'ail qui grâce à l'appoint d'un technicien méritoire et efficace M. Salomon Max devint pour nos agriculteurs une carte maîtresse à jouer. La culture de l'ail, favorisée d'autre part par un terroir favorable prit une extension énorme ; elle fut malgré des prix irréguliers un atout majeur.

Même aujourd'hui malgré la surproduction survenue, rien ne peut la remplacer. Le Comice avec le CETA des producteurs d'ail organisa les premiers concours d'ail dès 1962 aidés par la Municipalité .

En 1980 et 1981, le Comice organisa les Journées Internationales de l'ail avec la participation des producteurs italiens espagnols et français de tout l'hexagone avec échanges techniques fructueux et examen des problèmes commerciaux de l'époque. C'était une innovation en la matière. 

Autre conséquence de ces journées fut le jumelage Monticelli Beaumont qui eut lieu en juin 1982 avec celui de Beaumont Monticelli en septembre 1981. Des journées d'études entre producteurs d'ail italiens et français ont eu un grand succès populaire, avec l'espoir que ces relations privilégiées établies par le Comice Agricole aient une suite heureuse.

Actuellement le Comice assure toujours en mission de promotion des produits agricoles locaux, surtout l'ail, avec l'appui de la Municipalité de Beaumont et en liaison avec les responsable de la Foire-Exposition. Le budget du Comice Agricole de Beaumont-de-Lomagne grâce aux subventions du Conseil Général, du Crédit Agricole et de toutes les communes du canton ; aussi le Conseil d'Administration remercie tous les donateurs pour les subvention accordées.

De plus, nous faisons une loterie qui complète nos dépenses. Tout notre budget est destiné pour récompenser les exposants de notre foire exposition.

Date de création : 4 janvier 1952

CONTACT :  Jean Luc DEPRINCE 05.63.20.71.60

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi