Accueil  >Culture loisirs > Associations Diverses > Union Combattants

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

 

L'Union Nationale des Combattants (UNC) est une association qui regroupe les anciens combattants des différents conflits auxquels la France a participé. Elle a été fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale, par Georges Clemenceau et le Père Daniel Brottier, aumônier militaire qui prit ensuite la direction en 1923 des Orphelins apprentis d'Auteuil.

Sa devise est une phrase du Général Léon Durand : « Unis comme au Front ».
Elle a été reconnue d'utilité publique le 20 juin 1920. Son but est double : il s'agit d'une part de faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation envers ceux-ci. Le second objectif consiste à faire vivre le devoir de mémoire en participant aux commémorations et en assurant des témoignages, notamment auprès du monde scolaire et universitaire.

C'est 4 mois après la naissance de l'UNC que la loi du 31 mars 1919 proclame dans son préambule : "la République reconnaissante envers ceux qui ont assuré le salut de la patrie proclame et détermine le droit à réparation". Dans cette ligne, l'UNC s'engage à défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses membres, et a obtenu depuis sa fondation, la création du titre de reconnaissance de la Nation, de la retraite mutualiste, de la carte du combattant, la décristallisation de la retraite du combattant et des pensions militaires d'invalidité des anciens combattants de l'armée française ressortissants des pays devenus indépendants.

CONTACT : Louis DEGREZ 05.63.65.20.88 OU 06.75.05.64.85 louis.degrez(at)orange.fr

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi