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PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE. (P.C.S.)

Qu’est-ce que le P.C.S. ?
Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance de catastrophe sur la commune.
Elaboré  à l’initiative du Maire, le P.C.S. a pour but d’organiser, en situation de crise la mise en sécurité ou l’évacuation de la population sinistrée : il convient de sensibiliser tous les différents acteurs du P.C.S. (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires, croix rouge) par l’organisation d’exercices et de différents ateliers afin d’être opérationnels au maximum en cas de  catastrophe.

Découpage de la ville :
Le centre-ville est divisé en 4 secteurs (fiche 1).
11 secteurs entourent la bourgade, le secteur 12 désigne le village de loisirs
 « Le Lomagnol » (fiche2)
Dans chaque secteur, un ou des élus ont sollicité des familles qui se sont portées volontaires : ce sont les familles relais.

Elus de secteur et familles relais travaillent ensemble .(fiche 3)
En cas de crise, les familles relais recueillent les problèmes de leur secteur , en avertissent l’élu de secteur qui prend contact avec le bureau « ACTUALITE de CRISE » à la mairie.

Bref compte-rendu de l’exercice du 24 Août 2016.
Mercredi 24 Août 2016 à 16h45, trois longs coups de sirène prévenaient la population d’un exercice dans le cadre du P.C.S.
Cet exercice d’une durée de 2h avait pour but de vérifier la réactivité des différents postes ; il a été constaté que :
-----> la sirène n’a pas été entendue dans tous les secteurs de la ville
-----> Les différents bureaux au sein de la mairie ont fonctionné avec plus ou moins de bonheur par manque de personnel.
-----> Le service technique a rencontré des difficultés par manque de personnel ( période estivale, horaires d’été).
-----> Les élus de secteur et les familles relais ont eu du mal à communiquer : chacun ignorant le n° de téléphone de l’autre.

Conséquences de l’exercice :
Afin de corriger au mieux les défaillances constatées au cours de l’exercice, des ateliers sont proposés à tous les acteurs du P.C.S. Aussi ces ateliers ont-ils été suivis avec intérêt, chaque intervenant pouvant répondre aux questions qui leur ont été posées.
M.Patrick GAUTHIER, pompier vétéran et ancien employé municipal, est chargé par M. le Maire de mettre à jour le P.C.S. et d’assurer le recrutement de bénévoles sur l’ensemble de la commune. Peut-être vous contactera-t-il, réservez lui votre meilleur accueil.

D’une manière générale, la sirène ne  sonne uniquement qu’en cas de catastrophe. Pour tout problème il convient d’avertir le bureau «ACTUALITE de CRISE» situé au rez-de-chaussée de la mairie.



Date de création : 23-01-2017 11:07

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