Accueil  >Economie emploi > Point Information Jeunesse

Bureau du Point Information Jeunesse
Bureau du Point Information Jeunesse

POINT INFORMATION JEUNESSE

 

 

Le Point Information Jeunesse de Beaumont fait parti des neufs P.I.J. du Tarn et Garonne. Il est rattaché au bureau Information Jeunesse de Montauban, à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et au Centre Régional Information Jeunesse. Sa structure support est l'Association Socio-Culturelle. Il est ouvert depuis 1991 à raison de 20h par semaine.

 

SA MISSION

Le PIJ  met à la disposition des jeunes de la documentation et des services associés. L’accueil est modulé selon la demande, de l'auto documentation à l'entretien individuel. L'information favorise l'accès à l'autonomie et à la responsabilité.

SERVICE INTERNET

Ce service est GRATUIT pour les moins de 30 ans qui peuvent venir créer leur boite aux lettres électronique, surfer sur les sites branchés, tchatcher avec des personnes de tous horizons...
Pour les novices en la matière, pas d'inquiétude, Mylène est là pour les guider dans la toile.

SERVICE DOCUMENTATION

Elle est organisée suivant 6 espaces formalisés, signalés par des couleurs et des logos spécifiques. Chaque espace regroupe un ou plusieurs secteurs documentaires ainsi que les produits et services associés du réseau Information Jeunesse : espace formation, emploi, vie quotidienne, loisirs et vacances, Europe et Internet.
Chaque information est présentée au niveau national, régional, départemental et local. Elle est garantie actualisée de 1 à 3 ans.
Un nouveau kit documentaire est disponible au P.I.J - c'est le Guide des aides à l'initiative des jeunes.
Il se compose de 8 classeurs destinés à aider les jeunes pour réaliser leurs projets : comment monter leur dossier, où se renseigner pour trouver des aides, des subventions.....

SERVICE C.V

L'informateur jeunesse aide à la rédaction du C. V et de la lettre de motivation. Pour ceux qui le désirent, un ordinateur est à leur disposition pour saisir C.V. lettre, rapport, etc.Ce service  est gratuit .

SERVICE JOBS

Les offres d'emplois du CRIJ et du Pôle emploi sont affichées et régulièrement mises à jour.
Vous pouvez consulter gratuitement les offres Pôle emploi sur Internet.

OPERATION JOBS D'ÉTÉ

Comme chaque année le réseau information Jeunesse met en place à partir de fin mars l'opération « Jobs d'été ». De nombreuses offres sont déjà disponibles en animation, restauration et divers autres petits boulots pour les mois de juillet et d'août. Le P.I.J met aussi à disposition, un dossier spécial « Jobs d'été » pour guider les jeunes dans leur recherche en suggérant des pistes locales pour adresser les C.V ainsi que des conseils.
A partir du mois de mai, le PIJ est l’intermédiaire entre les agriculteurs et les travailleurs saisonniers. Chaque année il envoie un courrier a tous les agriculteurs avec un document type d'offre d'emploi à retourner lorsqu'ils seront à la recherche de main d'oeuvre saisonnière. La diffusion de leur offre restera locale où, s'ils le souhaitent, sera diffusée au niveau régional.

 

 

Le nouveau service du  Point Information Jeunesse

Le PIDD Le POINT D’INFORMATION DROITS ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Objectifs :Faciliter l’accès aux droits sociaux des jeunes, leur faire connaitre leurs droits et les aider dans la réalisation des démarches administratives à effectuer pour les faire valoir. (aide pour remplir formulaire papier ou accompagnement pour les télé-procédures à réaliser sur Internet).
Le PIDD est le premier interlocuteur qui éclaircie sur les démarches à entreprendre et qui renvoie vers les organismes compétents. Ce service (comme les autres services du PIJ) est ouvert à tous, jeune et moins jeune !

 

 

Le PIJ organise des manifestations  pour les scolaires : Journées de prévention routière, Forum santé jeunes et Journée Droits de l'enfant.

Quelques chiffres

Le Point Public Intemet connaît un vrai succès. Les utilisateurs y viennent essentiellement pour y consulter leur boite aux lettres électroniques et les offres d’emplois sur le serveur de l’ANPE
Ensuite vient l'emploi pour 27% (consultations des offres à l'affichage et aide à la mise en forme de C.V et des lettres de motivation).
Les jeunes qui fréquentent le plus le PIJ sont ceux âgés entre 15 et 19 ans. Ils y viennent essentiellement pour faire des recherches pour leur travail scolaire, des recherches personnelles sur des thèmes qui les passionnent (sport, musique....) et également discuter avec d'autres jeunes sur des forums de discussion.
Les plus de 30 ans viennent aussi nombreux surtout pour consulter le serveur de l'ANPE et d'autres sites qui proposent des offres d'emplois et leur boite aux lettres électroniques.


Horaires d'ouverture du  Point Information Jeunesse : le mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et 14h à 17h, jeudi 14h à 18h et vendredi 14h à 17h
Tél : 05 63 65 61.07 pointinfojeunesse82500(at)sfr.fr ASC MAISON FERMAT rue Fermat 05.63.65.22.02

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi