Accueil  >Santé social > Centre Communal Action Sociale

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE


L'organisation, les attributions et le fonctionnement des Centres Communaux d'Action Sociale sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l'aide sociale. Anciennement appelés bureaux de bienfaisance puis bureaux d'aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d'importance dans la vie politique sociale territoriale.


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Beaumont-de-Lomagne est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire, Jean-Luc DEPRINCE.


Son rôle : consiste en des rencontres et des échanges toujours riches et intéressants quels que soient les sujets abordés. Il s’agit d’une action de solidarité et à aucun moment la pratique de l’assistanat ou de la charité ; mais simplement de faire que tous les concitoyens Beaumontois jeunes et moins jeunes trouvent leur place dans la vie Beaumontoise et vivent dans la dignité, dans ce contexte économique relativement difficile. C’est notre objectif à atteindre et ce pourquoi nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins émergents de la population en détresse! C’est donc, dans un esprit citoyen de cohésion, de partage, de solidarité et d’entraide et avec tout le plaisir que cela procure, que nous continuerons de notre mieux nos actions !


L’adjointe aux affaires sociales est Nicole JOUGLAR
La secrétaire de mairie du CCAS est Magali ROSSELIN

Concrètement, le CCAS gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes :

⇒ reçoit et transfère pour instruction, les demandes d’aides pour le compte du département (aides légales) Autorité décisionnelle compétente = Conseil Général 82 - service DSD : Direction de la Solidarité Départementale.
Ex : aide aux personnes âgées, dossier familial d’aide sociale placement en maison de retraite, obligation alimentaire, APA : Aide Personnalisée d’Autonomie, aide aux personnes handicapées (MDPH 82) etc.…

reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, exclusion, difficultés financières, accompagnement administratif
Ex : lutte contre l’exclusion, local d’hébergement d’urgence pour 48 heures destiné aux personnes de passage sans domicile fixe, prévention (canicule/grand froid) et animation pour les personnes âgées (repas de noël des ainés et des personnes isolées et seules). Aide à des démarches, à des recherches et orientation vers les professionnels compétents lors d’un démarrage ou un redémarrage dans la vie professionnelle par exemple.

traite les demandes d’aides de la commune (aides facultatives); 

Ex : demande de secours exceptionnel : après stricte analyse de votre situation, soumise à condition de ressources, vous munir de toutes les pièces exigées pour l’examen de votre dossier)
Pour cela, prendre RDV au préalable le lundi après-midi ou jeudi matin avec l’élu référent au social de la mairie de Beaumont, en téléphonant au standard 05/63/02/32/52 ou en vous présentant à l’accueil du service CCAS.


Si vous n'êtes pas dans l'une de ces situations, il convient de vous adresser au : CMS = Centre Médico-social 12, Rue Toureilh Tél : 05 63 26 20 61 (assistantes sociales, RSI, RSA, CAF etc.…)


Rappel : Le CCAS s'adresse uniquement aux personnes résidantes à Beaumont-de-Lomagne. Les personnes domiciliées « hors commune » sont priées de se rapprocher de leur mairie du lieu d’habitation afin de rencontrer leur élu référent au social.

CCAS 13 Place Gambetta - BP 39 - 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE - 05.63.02.32.52
Ouvert le Lundi 14h/17h Mardi jeudi vendredi 9h/12h30 et 14h/17h Samedi 9h/12h30

 

 

 

Aide aux personnes
Aide aux personnes

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi