Accueil  >Vie municipale > OPAH

O.P.A.H.


Une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise

La Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise a bénéficié de 2008 à 2013 de la mise en place d'un dispositif d'aides à la réhabilitation de l'Habitat : l'OPAH de la Lomagne. Cette opération a permis à 224 propriétaires de bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux d'amélioration de leur parc locatif ou de leur résidence principale pour un montant total d'aides de plus de 2 millions d'euros.
Une nouvelle OPAH est aujourd'hui relancée sur les 31 communes de la CCLTG.


Ce nouveau dispositif vise à aider financièrement 87 propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement et une trentaine de propriétaires bailleurs à mettre aux normes leur parc locatif.
Si votre logement

  • Présente des désordres importants (toiture en très mauvais état, problème de structures et de murs, problèmes de stabilité des planchers, fissures dans les murs ...) Ne dispose d'aucun élément de confort
  • Pose des problèmes de sécurité (électricité dangereuse par exemple) ou de salubrité A besoin d'être isolé (isolation, menuiseries, chauffage...)
  • Si vous souffrez d'un handicap (handicap reconnu ayant fait l'objet d'une évaluation - GIR de 1 à 6) et souhaitez adapter votre logement à vos problèmes,

Vous pouvez bénéficier de subventions allant de 35 à 55 % du montant de travaux (selon conditions de revenus, en fonction de la situation familiale et selon nature des travaux).

  • Si vous êtes propriétaire d'un logement locatif en très mauvais état ou présentant des risques pour la sécurité des locataires.
  • Si vous êtes propriétaire d'un logement locatif et si vous avez reçu un rapport de l'Agence Régional de la Santé indiquant une liste de désordres à laquelle vous êtes tenu de remédier.
  • Si vous êtes propriétaire d'un logement vacant en mauvais état situé dans le centre-ville d'une commune en OPAH et que vous souhaitez le mettre entièrement aux normes pour le louer.

Vous pouvez peut être bénéficier de subventions de l'ANAH, de l'État (prime aux économies d'énergie), du Conseil Départemental, de la Région (éco chèque) et de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise.

A compter d'octobre prochain l'équipe d'animation sera à nouveau présente sur le territoire 2 lundis par mois pour vous aider à constituer les dossiers de demande de subvention.
Elle étudiera avec vous le montant des aides pouvant vous être accordées et les autres types de financement pouvant être mobilisés pour vous permettre de mettre en oeuvre votre projet, tout ceci gratuitement et sans engagement de votre part JAMAIS COMMENCER LES TRAVAUX SANS AUTORISATION DE L'ANAH


Pour toute information ou prise de rendez-vous, vos contacts sont :
Annie Bouldoire (07-88-46-98-31) Jean-Marc Issot (06-79-41-47-23) Frédérique Riera (06-73-87-80-51)

Votre interlocuteur : l’Agence ISSOT-RIERA Architecte DPLG Urbaniste 44 bis rue principale 31600 SAUBENS 05-61-51-23-10  ou en permanence (pour éviter un temps d'attente trop long le jour de la permanence, pensez à prendre, au préalable, rendez-vous par téléphone au 05-61-51-23-10 ou sur l'un des portables dont les numéros sont indiqués ci-après) - e-mail : issot.riera(at)club-internet.fr

Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise 413, rue d’Esparsac 82500 Beaumont de Lomagne Tél : 05 63 65 34 26 - Fax : 05 63 65 35 42 e-mail : contact(at)cc-lomagne82.fr - http://www.cc-lomagne82.fr

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi