Accueil  >Vie municipale > Travaux

TRAVAUX

Les travaux entrepris sur notre commune ne sont pas toujours de grands chantiers mais ils sont indispensables pour l’amélioration et le fonctionnement de notre cité.

 

PLACE GAMBETTA

JANVIER 2013
Comme prévu, les travaux de réfection du sol ont repris. La technique retenue avec la pose des galets sur une chape sèche avec ciment et chaux devrait donner entière satisfaction.

SEPTEMBRE 2013
Les différentes manifestations se déroulant sous cette halle étant terminées, (fête des enfants, fête de l’ail, marchés gourmands) les travaux de réfection du sol ont repris le 2 septembre. Certes quelques emplacements pour les marchés du samedi sont modifiés mais les habitués ont une place. Des solutions sont trouvées par la police municipale qui gère le marché.


JANVIER 2014
Une petite pause des travaux a permis un déroulement du marché de noël sans trop impacter l’espace. Le chantier a repris la dernière tranche qui devrait se terminer au printemps 2014.

JUIN 2014
La réfection du sol est terminée et la pose d’une fontaine au sud-est de la halle permet d’avoir un point d’eau potable supplémentaire.

TROTTOIRS

ANNEE 2013

Depuis notre élection en 2008, la municipalité a entrepris la réfection volontaire et progressive de 400m environ de trottoirs par an. Il reste beaucoup à faire au vu du mauvais état antérieur à notre mandat. L’abaissement de ces trottoirs aux extrémités et les nombreux passages bateaux permettent une meilleure accessibilité.
Comme chaque année une nouvelle tranche de réfection a été réalisée. Les rues de la République, Toureilh et avenue de Quercy étaient concernées.

OCTOBRE 2014

Nous poursuivons la rénovation des trottoirs, une partie de la rue Launac a été réalisée. Suivront la rue de la Résistance et la rue Fontaine de l’Amour en partie. Travaux réalisés par des entreprises beaumontoises.

 

ECOLES

ANNEE 2013

ECOLE MATERNELLE  DU BLANC et PRIMAIRE FERMAT

  • Réfection des tables du réfectoire
  • Modification des portes d’accès à la cuisine
  • Placards aménagés
  • Peintures des classes
  • Peintures des murs et du sol du préau
  • Entretien électrique
  • Plomberie
  • Menuiseries
  • Dans la maisonnette de proximité aménagement d’une pièce avec chauffage, évier, espace repas, pouvant servir également de salle de détente pour les enseignants et les surveillants.

OCTOBRE 2014

Pendant les vacances scolaires, les employés communaux interviennent pour l’entretien des classes, des préaux, des cours de récréation, (peinture, électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, construction d’une rampe pour les cuisines, nettoyage du sol avec la machine laveuse, etc.).

VILLAGE DE LOISIRS LE LOMAGNOL

ANNEE 2013

Comme chaque année après la saison estivale, des travaux d’entretien sont effectués par les employés de la base et la régie municipale.

  • La cuisine de la salle des mûriers a été entièrement repeinte.
  • Des interventions importantes ont été réalisées sur une dizaine de gîtes :  
  • changement complet des planches de rives et réfection des toitures,
  • peinture des salles de bains,
  • les abords améliorés par l’apport de gravier
  • D’autres travaux de menuiserie de plomberie, d’électricité sont en cours.

L’espace cuisine du bâtiment buvette a été entièrement refait : faïence sur les murs, carrelage, plan de travail, passe plat, hotte aspirante, électricité, peinture. A l’extérieur, réfection et agrandissement de la terrasse. Un barnum plus grand a été monté, permettant d’assurer le fonctionnement de la buvette et de la restauration même par mauvais temps.
La saison estivale terminée, les travaux d’entretien des gîtes peuvent reprendre comme chaque année. Un gîte « confort plus » ayant été réalisé et mis en location cet été avec succès, nous allons poursuivre cette politique d’amélioration d’autres gîtes.

 

 

JUIN 2014

Deux gîtes supplémentaires sont entièrement rénovés et équipés en « confort plus »

 

JANVIER 2015
Comme chaque année à l’automne, les berges du lac sont débarrassées des repousses d’arbres, mais sont conservés les joncs, les roseaux, les iris, qui permettent de protéger les bordures de la digue de l’érosion.

Pour des raisons de sécurité, des peupliers implantés sur des lieux fréquentés, ont été abattus.

 

 

 

ROND POINT de la Gimone

ANNEE 2013

Après la réalisation du giratoire par le Conseil Général, l’aménagement des espaces de proximité seront engazonnés et recevront des plantations d’arbres et d’arbustes à fleurs. Les services municipaux feront la mise en place des végétaux choisis après étude en collaboration avec un professionnel.

DECEMBRE 2014
Aménagement de l’intérieur avec du gazon et des espaces réservés à des massifs de fleurs annuelles.

 

ROND POINT du  11 NOVEMBRE

ANNEE 2013

La diminution de la circonférence de ce giratoire permet un meilleur contournement, en particulier pour les poids lourds qui accrochaient fréquemment et démolissaient les bordures. Il est bien évident qu’un fleurissement autour du poteau d’éclairage de ce lieu sera mis en place au printemps 2013.

Aménagement de ce rond point avec le fleurissement par des suspensions et des bacs de différentes hauteurs. Ce qui attire l’œil, c’est la couleur du rond avec le dessin de la croix occitane « ces réalisations sont appréciées par les beaumontois et des touristes qui nous l’ont fait savoir »

JUIN 2014

ILOT Avenue de Quercy

Réaménagement de l’îlot avec plantation de rosiers et arbustes.

JARDIN PAUL SUQUET Avenue de Quercy

ANNEE 2013

L’aménagement complet de ce jardin avec toutes les plantations est terminé.
Avenue de Quercy, une piste piétonne a été créé et sera sécurisée par la pose de bornes tout le long de la route. La continuité de cette piste jusqu’au chemin de l’Abadie est à l’étude. La totalité de ce cheminement permettra aux piétons d’aller jusqu’à la zone artisanale de Bordevieille avec une certaine sécurité.

 

ECLAIRAGE DE LA VILLE

ANNEE 2013

Sans vouloir rivaliser avec les grandes agglomérations, en 2008 la municipalité a opté pour un éclairage par led à l’intérieur de la bastide. Cela permet une réduction du coût de fonctionnement électrique et un éclairement normal sur les trottoirs de la ville.
Pour les fêtes de fin d’année, les décorations électriques LEDs louées ont été mises en place avec quelques points supplémentaires - exemple Boulevard De Gaulle, rond point du 11 novembre.
Avec le sérieux et le travail des employés communaux, nous faisons en sorte d’améliorer notre collectivité en étant conscients qu’il reste toujours à faire.
Les interventions des employés de la régie, pour la réalisation et l’entretien du patrimoine immobilier et des espaces verts se poursuivent : toilettes publiques, buvette du lac, fleurissement de la ville, amélioration des gîtes à la base de loisirs, réseau d’assainissement, station d’épuration, propreté de la ville, écoles, réfection des trottoirs (entreprise), etc.

JANVIER 2015
Chemin de l’Abadie, des poteaux sont implantés pour permettre l’éclairage de la partie comprise entre le rond-point de l’avenue du Quercy et la zone artisanale.
Avenue de la Gimone, réparation et modification en partie des supports d’éclairage. 

EGLISE NOTRE DAME

ANNEE 2013

Le nettoyage des chenaux du clocher a été fait avec l’intervention d’un spécialiste et l’aide des employés communaux qui termineront le nettoyage et l’évacuation importante de la fiente laissée par les pigeons. Malheureusement ceci doit être fait régulièrement pour éviter que l’eau coule dans l’église. Malgré les battues des chasseurs, nous constatons encore une fois les dégâts que font les oiseaux sur toutes les toitures de la commune.

JANVIER 2014
Avec l’intervention de l’entreprise spécialisée pour accéder sur le toit de l’église et l’aide des employés communaux, les chéneaux ont été nettoyés. Cette opération est faite régulièrement et malgré cela, par fortes précipitations, des infiltrations se produisent. Afin d’assurer un nettoyage complet et efficace de tout le sol de l’église, la laveuse électrique a été utilisée par les employés communaux, sans oublier les bénévoles qui ont aidé au rangement des chaises et des bancs.

Des interventions régulières sur les circuits électriques extérieurs (cloches et éclairages) sont nécessaires vue l’ancienneté de l’installation.

JUIN 2014

Eglise Notre-Dame
Les toitures des chapelles nord sont nettoyées et remaniées afin d’éviter des désagréments par forte pluie.


TOILETTES PUBLIQUES (réalisation régie municipale)

ANNEE 2013
La halle de la Gimone étant un lieu très fréquenté, de nouvelles toilettes ont été construites. Les accès à ces toilettes se font soit par l’extérieur, soit par l’intérieur sans communication des deux blocs. Chaque côté étant équipé pour les personnes à mobilité réduite.

JUIN 2014

Construction de toilettes publiques extérieures avec accès pour les personnes à mobilité réduite.

MAIRIE (réalisation régie municipale)

ANNEE 2013

Construction d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite dans la cour intérieure. Transformation des anciennes toilettes pour les employés de mairie.

JUIN 2014

Après la création de la rampe pour les personnes à mobilité réduite, un jardin japonais avec fontaine finit d’embellir cet espace.

ASSAINISSEMENT chemin des plantiés (réalisation régie municipale)

ANNEE 2013

Réalisation d’un réseau d’égout pour de nouveaux branchements. La SAUR a profité de notre tranchée pour le passage de tuyaux d’eau.


AVENUE DU QUERCY (réalisation entreprise beaumontoise)

ANNEE 2013

La continuité de la piste piétonne jusqu’au chemin de l’Abadie est terminée.


PONT DE LA GIMONE

ANNEE 2013

Les rambardes anciennes ayant été détériorées accidentellement par une voiture, le Conseil Général a changé les deux côtés pour conserver l’homogénéité du pont.


FLEURISSEMENT DE LA VILLE ET ENTRETIEN (réalisation régie municipale)

ANNEE 2013

Les efforts entrepris pour embellir notre bastide dans différents points ont permis d’obtenir la troisième place dans la catégorie ville de plus de 3500 habitants. Nous continuerons à améliorer les espaces verts et fleuris pour le plaisir visuel de tous.

JUIN 2014

Comme chaque année à pareille époque, les massifs, les vasques et les suspensions reçoivent leurs plantes qui embelliront et décoreront notre ville jusqu’à l’arrivée de l’hiver.


 

 

VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2014

Nos efforts d’embellissement de la ville ont été récompensés par :

  • le 1er prix pour les communes de 3001 à 15 000 habitants
  • le 1er prix pour la mise en valeur du monument aux morts.


Pour progresser dans le fleurissement de notre bastide, l’équipe des jardiniers travaillera autour du thème « La catalogne »
Les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune, les participants du concours des façades fleuries pourraient s’inspirer de ce thème afin d’être en harmonie avec la ville.

 

 

 

 

 

 

PRESBYTERE (réalisation entreprise beaumontoise)

ANNEE 2013

Réfection totale de la toiture.

JANVIER 2015
Après réfection des toitures, à l’intérieur du bâtiment, une chambre et une salle de bain sont entièrement refaites du sol au plafond.

ECOLE DE MUSIQUE (réalisation régie municipale)

ANNEE 2013
Toutes les portes donnant vers l’extérieur ont été posées sur des cadres fabriqués sur mesure. Ces réalisations permettent une étanchéité parfaite et améliorent la chaleur dans le bâtiment.

 

MONUMENT AUX MORTS (réalisation régie municipale)

JANVIER 2014
Amélioration de ce lieu avec création d’une petite roseraie, des allées permettront de circuler librement pour admirer les différentes variétés de rosiers. Les personnes désireuses de prendre un peu de repos ou de faire causette entre amis pourront utiliser les bancs installés dans l’enceinte du monument. Une fontaine agrémentera cet espace. L’éclairage bleu, blanc, rouge reproduit sur le mur rappelle le lieu du souvenir.

STADE DE FOOT

JANVIER 2014
Fabrication et pose d’un grand portail à l’entrée principale, goudronnage aux abords du club house et finition du crépi.

 

 

 

ABRI BUS

JANVIER 2014
Mise en place par les services techniques de la mairie d’un abri bus place Jean Moulin a proximité de l’emplacement réservé aux bus. (financement Conseil Régional)

 

 

 

 

 

 

 

 

MAISON FERMAT

JUIN 2014
Cour intérieure sud de la maison Fermat

Création de deux rampes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Construction d’un socle pour accueillir l’ancienne statue de Pierre Fermat, qui de ce fait trouvera sa place dans sa maison natale.

JANVIER 2015

Après la construction de la rampe pour les personnes à mobilité réduite et du socle, avec installation de l’ancienne statue Pierre Fermat. Cet espace est agrémenté par des massifs d’arbustes et des plantes vivaces.

STADE DE RUGBY GASTON VIVAS

OCTOBRE 2014
Pendant l’intersaison, la pelouse du terrain d’honneur a été entièrement rénovée : défeutrage, sous-solage et ensemencement. Ces travaux importants ont été effectués par une entreprise spécialisée.

MEDIATHEQUE

OCTOBRE 2014
Réaménagement de l’espace intérieur, changement de l’accueil des classes scolaires et création d’un nouvel escalier. Ces modifications sont effectuées par la régie municipale.

 

TOITURES

OCTOBRE 2014
Réfection de la première tranche de la toiture du lotissement rue de l’Esplanade (3ème âge). Réalisation par une entreprise beaumontoise.

PLACE JEAN MOULIN

JANVIER 2015
Avancement des travaux des nouvelles toilettes publiques, toiture mise en place et finitions intérieures.

 

BATIMENT RUE DE L'ESPLANADE (3ème âge)

L’installation électrique vétuste ne répondant plus aux normes de sécurité a été entièrement refaite. Dépose des anciennes lignes et mise en place des nouvelles avec quelques modifications nécessaires pour un meilleur fonctionnement.

CROIX ROUGE

JANVIER 2015
Fabrication d’un escalier pour agrandissement prévu du local à l’étage.

SALLE DES FETES

JANVIER 2015
La chaudière étant vétuste et ne pouvant être réparée, le remplacement par une chaudière neuve a été effectué, fournitures et pose, par une entreprise beaumontoise. Le changement de chaudière était indispensable pour le confort de notre salle des fêtes très fréquentée en saison hivernale.

AVENUE DE LA GIMONE

JANVIER 2015
Des travaux importants ont été réalisés et financés par le Conseil Général.
 Création de pistes piétonnes et cyclables des deux côtés de la chaussée et sécurisées par des bordures en béton.
Elargissement de la chaussée à l’entrée de la base de loisirs, ce qui permet d’avoir trois voies de circulation pour tourner vers la base en toute sécurité.
 Réfection de la chaussée avec enrobé pour la partie comprise entre le rond-point de la Gimone et le rond-point de l’avenue du Quercy.

 

Les employés municipaux ont aussi dans leur planning de travail : l’apport de chaises, tréteaux, tables, montage de scènes, branchements électriques, pour les associations beaumontoises qui organisent des animations dans la ville, l’entretien des stades (rugby et foot) des véhicules, le fonctionnement de la station d’épuration et le transport des boues au centre de traitement.

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi